Trottoirs en Tunisie : occupés, non aménagés et souvent inutilisables!
Colonel Haytham Chaabani, chef de la section du Centre-Ouest pour la sécurité routière, s'est exprimé aujourd'hui, lundi 25 novembre 2024, dans "Ahla Sbeh" sur le phénomène de l'occupation des trottoirs en Tunisie et les droits des piétons. Il a déclaré que les statistiques de l'Observatoire national de l'éducation ont révélé qu'environ 60 % des trottoirs autour des établissements scolaires ne sont pas aménagés.
Il a également ajouté que 50 % des trottoirs en Tunisie ne sont pas utilisables par les piétons, selon une étude réalisée en 2023 par l'Observatoire national de la sécurité routière.
Colonel Chaabani a aussi évoqué la question de l'occupation temporaire des biens publics, en précisant que le trottoir est à l'origine destiné à la circulation des piétons. Toutefois, l'État loue parfois une partie de ces espaces – environ un tiers – à des vendeurs, commerces et cafés, tout en exigeant que cela ne compromette pas la sécurité des piétons, une condition essentielle dans le contrat. Cependant, il a souligné que certains occupent ces espaces sans aucun contrat de la municipalité.